Notes en bas de page de l'Evangile de Jean
L'esprit de l'homme se trouve par sa nature comme situé entre son Créateur et les créatures corporelles ; car, selon saint Augustin, il n'y a rien au-dessus de lui que Dieu, ni rien au-dessous que des corps. Mais comme la grande élévation où il est au-dessus de toutes les choses matérielles n'empêche pas qu'il ne leur soit uni, et qu'il ne dépende même en quelque façon d'une portion de la matière ; aussi la distance infinie qui se trouve entre l'Être souverain et l'esprit de l'homme n'empêche pas qu'il ne lui soit uni immédiatement, et d'une manière très-intime. Cette dernière union l'élève au-dessus de toutes choses ; c'est par elle qu'il reçoit sa vie, sa lumière et toute sa félicité ; et saint Augustin nous parle en mille endroits de ses ouvrages de cette union, comme de celle qui est la plus naturelle et la plus essentielle à l'esprit. Au contraire, l'union de l'esprit avec le corps abaisse l'homme infiniment ; et c'est aujourd'hui la principale cause de toutes ses erreurs et de toutes ses misères.
Les sept buts du Messianisme, ou paraclétisme, ou christianisme des philosophes, qui est l' union finale de la philosophie, de la science et de la religion
Il doit produire et accomplir les sept réalités fondamentales de l'homme :
1 Il doit fonder péremptoirement la Vérité sur la terre et réaliser ainsi la philosophie absolue
2 il doit, en suivant l'Ecriture, accomplir la religion révélée et réaliser ainsi la religion absolue, le paraclétisme
3 il doit réformer et établir définitvement les sciences, en suivant des principes a priori
4 il doit, conformément aux lois augustes de la liberté de l'homme, expliquer l'histoire
5 il doit, pour faire cesser l'actuelle tourmente politique des nations, découvrir le but suprême des états
6 il doit, par la spontanéité propre de la Raison, fixer les fins absolues de l'homme
7 il doit, en vue de ces fins augustes, dévoiler les destinées respectives des nations